- Béton Imprimé /Béton imprimé solution décorative
Le béton imprimé : une solution décorative et durable pour vos aménagements extérieurs
Le 28 octobre 2024 - ⏱️️ 3 min - Par Ghis.

Qu'est-ce que le béton imprimé et comment le réaliser ?
Le béton imprimé, également appelé béton matricé ou béton pochoir, est une technique de maçonnerie permettant de créer un revêtement de sol sur-mesure à partir de pochoirs pour béton. Cette méthode, qui appartient à la grande gamme des bétons décoratifs, consiste à appliquer une trame ou un pochoir adapté au bétonnage sur un support de chappe encore frais, ou sur une dalle existante en béton projeté.
Le béton imprimé est un revêtement de sol haut de gamme, particulièrement adapté pour les aménagements extérieurs tels que les terrasses, allées de jardin, accès de garage ou encore les voiries urbaines. Il s'obtient après l'application d'une empreinte, d'un moule ou d'une matrice papier sur un support encore frais, c'est-à-dire une chape béton traditionnelle. L'application de l'empreinte doit se faire de sorte qu'un motif soit imprimé en relief.
Pour réaliser un béton imprimé, il est recommandé de faire appel à des professionnels, qui disposent des meilleurs outils pour mener à bien leur mission et s'assurer que le résultat soit régulier. La météo est également un critère à prendre en compte avant la pose de béton imprimé, il est recommandé d'éviter les temps pluvieux et les températures trop froides.
Les avantages du béton imprimé
Le béton imprimé offre de nombreux avantages, tant sur le plan esthétique que sur celui de la durabilité. Tout d'abord, il est naturellement résistant, ce qui lui permet de résister au passage de véhicules lourds et de garantir un résultat naturel et durable dans le temps.
Ensuite, le béton imprimé propose un large choix de motifs, d'aspects et de coloris, ce qui permet de satisfaire toutes les exigences en matière d'aménagement extérieur. Il est ainsi possible de choisir entre différents motifs (rosaces, pierre, bois, pavés...), aspects (lisse ou antidérapant) et coloris pour personnaliser son espace.
Enfin, le béton imprimé est une solution de revêtement pratique et décorative, qui garantit un rendu exceptionnel. Il ne nécessite que très peu d'entretien (un lavage à l'eau ou aux jets suffit), ne se décolore pas et dispose d'un haut niveau de résistance face aux UV, aux chocs, à la corrosion, aux variations de température, aux aléas climatiques, à l'abrasion, aux taches et aux acides.
Les pochoirs pour béton : un large choix de modèles pour vos aménagements extérieurs
Les fabricants proposent aujourd'hui une large gamme de pochoirs pour béton, permettant de réaliser des motifs de pavés, rosaces de vents, briques ou encore opus pierres sur le sol. Les pochoirs permettent de travailler sur des surfaces de bétonnage petites et grandes, à partir d'un mètre carré jusqu'à une surface de 100 mètres.
Parmi les modèles de pochoirs pour béton les plus populaires, on peut citer :
- Le pochoir pierres de taille, qui permet de réaliser un béton matricé sur une dalle existante ou sur une dalle fraiche.
- Le pochoir petits pavés, composé de petits pavés irréguliers de 8 cm de large et entre 7 et 10 cm de long.
- Le pochoir cercle aztèque, qui permet de réaliser un béton matricé circulaire sur une dalle existante ou sur une dalle fraiche.
- Le pochoir bordure pavés, qui permet de réaliser une bordure en béton matricé sur une dalle existante ou sur une dalle fraiche.
- Le pochoir brique, qui permet de donner l'aspect des briques à vos surfaces extérieures.
En conclusion, le béton imprimé est une solution de revêtement décorative et durable, qui offre de nombreux avantages en matière d'aménagement extérieur. Grâce aux pochoirs pour béton, il est aujourd'hui possible de réaliser des motifs variés et personnalisés sur le sol, pour un rendu exceptionnel.
Votre projet en béton
