Newsletter décoffrage
Explorez les solutions décarbonnées pour la construction
- Décoffrage : Accueil
- Newsletter
DÉCOFFRAGE N°3 - Les bétons de déconstruction
La valorisation des bétons de déconstruction
Le secteur de la construction en France, confronté à la nécessité de réduire son impact environnemental, se tourne vers la gestion et la valorisation des déchets, notamment des 19 millions de tonnes de bétons de déconstruction. L'innovation dans le recyclage, l'utilisation accrue de granulats recyclés et la recarbonatation des bétons offrent des perspectives prometteuses pour une construction plus durable, en réduisant l'empreinte carbone et en valorisant les ressources existantes.
DÉCOFFRAGE N°2 - Argiles activées et clinker
Les argiles activées sont-elles des solutions pour réduire le besoin de clinker ?
La production de clinker constitue la principale source d'émissions de gaz à effet de serre dans le processus de fabrication du ciment. L'exploration d'alternatives, telles que les argiles activées, est prometteuse pour réduire la dépendance au clinker. Toutefois, cette approche présente des défis liés à l'intégration et à la normalisation de celles-ci. Malgré ces obstacles, l'utilisation de celles-ci pourrait diminuer les émissions de CO2, découvrez comment.
DÉCOFFRAGE N°1 - Les laitiers et le bas carbone
Les laitiers de hauts fourneaux et le bas carbone, la grande désillusion
L'intégration des laitiers de haut fourneau (LHF) dans le ciment est une pratique courante visant à réduire l'empreinte carbone, bien que leur disponibilité limitée et les défis relatifs à l'évaluation précise de leur contribution carbone soulèvent des questions sur leur viabilité à long terme. La nécessité de solutions diversifiées basées sur les ressources locales mettent en évidence que les LHF ne sont pas une solution universelle pour la construction.
La newsletter Linkedin consacrée aux solutions de la construction durable
Explorons chaque mois les enjeux, les besoins et les solutions liés à la construction décarbonnée en France.
Laurent LEGAY - Directeur marchés et offre - Vicat