Le béton désactivé pour une cour tendance et facile d'entretien

Le  28 octobre  2024 - ⏱️️ 3 min - Par Ghis.

Nettoyant béton désactivé

Le béton désactivé, un choix esthétique et durable pour votre cour

Le béton désactivé, également appelé béton lavé, est un béton décoratif très apprécié pour son aspect gravillonné qui laisse apparaître des graviers de couleurs à la surface. Il est obtenu en alliant une formule de béton adaptée enrichie en gravillons et une technique de coulage de béton particulière. Cette dernière consiste à faire apparaître les graviers par élimination de la couche superficielle du mortier de surface à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Ce type de béton est plus esthétique qu’une simple dalle de béton classique. Les diverses possibilités dans le choix du type de granulat utilisé, de la texture et des couleurs de la pâte de ciment ouvrent de larges perspectives en matière de décoration et de personnalisation. Le béton désactivé offre une personnalisation unique et une durabilité exceptionnelle pour les espaces extérieurs.

Les avantages pratiques du béton désactivé pour votre cour


La cour en béton désactivé offre une multitude d’avantages. Sa surface limite la prolifération des mauvaises herbes et se nettoie facilement avec un nettoyeur à brosse rotative ou à haute pression. Résistant aux chocs et à l’usure, il supporte le passage des véhicules tout en assurant la sécurité des piétons grâce à sa surface antidérapante. Bien qu’il nécessite un investissement initial plus important, sa durabilité en fait un choix judicieux à long terme. Le béton désactivé est également très facile d'entretien. Un simple entretien à l’eau suffit ! En été, ce revêtement d’exception garantira la fraîcheur de vos extérieurs.

La mise en place d'une cour en béton désactivé


La mise en place d’une cour en béton désactivé nécessite un terrassement et un empierrement pour assurer la stabilité du sol. Ensuite, le béton désactivé est livré par une toupie, coulé et nivelé à l’aide d’une taloche. La pulvérisation d’un désactivant sur la surface permet d’enlever la couche de laitance et d’obtenir l’aspect gravillonné. Prévoir des chainettes en pavés décoratifs dans le béton désactivé aide à prévenir les fissures et structure la cour. Cette mise en œuvre technique nécessite une mise en sécurité du chantier spécifique et une compétence et un professionnalisme évident. La bonne maîtrise de cette technique de pose s’acquiert avec le temps et l’expérience des paysagistes pros.


Le prix du béton désactivé pour votre cour

Le prix du béton désactivé mis en place par un professionnel varie selon la surface à couvrir et la complexité du chantier (accès, préparation du sol …). Il faut prendre en compte le prix du terrassement, du coffrage, du ferraillage, du béton désactivé et le prix de la pose (main d'œuvre). Comptez en moyenne entre 60 et 90 euros par m² fourni posé.

 

Personnalisez votre cour en béton désactivé

Le béton désactivé peut être adapté selon vos préférences et les caractéristiques de votre aménagement extérieur. Que vous choisissiez un revêtement en enrobé , en béton érodé ou en pavé , les possibilités sont vastes pour créer une cour à votre image.